Mini-cakes au yaourt, noix de pécan & chocolat, crème au chocolat

Aujourd’hui, lundi, je vous propose des mini-cakes au yaourt et chocolat pour bien commencer la semaine 😉 Les enfants ont repris le chemin de l’école et les mamans le chemin de la cuisine pour leur concocter de délicieux gâteaux pour le goûter ! Et comme nos petits loups raffolent des gâteaux au chocolat, je leur apporte une recette qui devrait leur plaire.

J’ai garni le centre de mes cakes de crème au chocolat parce que je suis TRES gourmande hihi mais on peut très bien s’en passer et laisser le cake tel quel, il n’est pas sec et est très moelleux. J’aime beaucoup les cakes au yaourt pour ce côté moelleux justement et parce qu’avec une seule base, on peut créer de multiples revisites.

Ingrédients pour 12 mini-cakes – Cuisson 20 minutes – Difficulté +

  • 3 œufs (calibre gros) à température ambiante
  • 1 pot de yaourt nature brassé (125g)
  • 1 pot de sucre en poudre (se servir du pot de yaourt comme contenant)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pot d’huile
  • 3 pots de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique (11g)
  • 50 g de vermicelles en chocolat
  • 1 poignée de noix de pécan concassées + quelques unes pour la déco
  • Pour la crème au chocolat : 1/2L de lait, 3 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de maïzena, 1 cuillère à soupe de cacao non sucré, 30 g de chocolat noir

Préparation

Dans un saladier, battre les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter l’huile, le yaourt et les vermicelles de chocolat puis mélanger. Incorporer pour finir la farine et la levure tamisées et enfin les noix de pécan. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner des mini-moules à savarins (on peut utiliser n’importe quel moule de son choix, si les moules sont en silicone inutile de les beurrer). Garnir aux 3/4 les moules de pâte.

Enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés. Laisser refroidir puis démouler sur une grille.

Préparation de la crème : réunir tous les ingrédients sauf le chocolat noir dans une casserole. Faire chauffer à feu doux et laisser cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter le chocolat, mélanger pour le faire fondre. Garnir chaque cavité de crème au chocolat (il faut le faire tant que la crème est chaude car elle refroidit très vite et le dessus des cakes ne sera pas lisse). Décorer le dessus des mini-cakes de noix de pécan.

Publicités

2 commentaires sur “Mini-cakes au yaourt, noix de pécan & chocolat, crème au chocolat

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :