Sablés aux cacahuètes & au caramel

Un sablé garni de caramel aux cacahuètes le tout décoré d’un peu de chocolat : ça ne vous évoque pas un sablé inspiré d’une célèbre confiserie ? Voici donc un sablé (mi-sablé mi-bonbon en fait) riche en caramel et riche en cacahuètes pour plus de gourmandises. Pour la garniture au caramel, je me suis inspirée de cette recette, on utilise des bonbons mous au caramel mais si vous ne parvenez pas à vous en procurer, une recette de caramel au beurre salé peut très bien faire l’affaire.

pâtisserie-orientale-sablés-cacahuètes-caramel

Ingrédients pour 60 sablés – Cuisson 40 minutes – Difficulté +

Pour la pâte sablée :

-250g de beurre mou

-200g de sucre

-2 oeufs

-1 cc d’extrait de vanille

-500g de farine

-1 pincée de sel

-1/2 sachet de levure chimique

Pour la finition :

-450g de cacahuètes grillées et concassées (on peut remplacer par n’importe quel autre fruit sec)

-450g de bonbons au carmel mou(au beurre salé ou sans)

-5c à soupe de lait

-80g de chocolat noir fondu (ou chocolat au lait selon le goût)

Préparation :

Travaillez le beurre en pommade avec le sucre et la pincée de sel. Ajoutez les oeufs légèrement battus, mélangez et ajouter la vanille, la farine et la levure chimique. Ramassez la pâte rapidement sans trop la travailler. Filmez-la et réservez au frais au moins 30 min.

Etalez la pâte sur un plan travail fariné sur une épaisseur de 5mm , découpez des disques de pâte à l’aide d’un emporte pièce rond de 7cm et disposez-les sur une plaque allant au four chemisée de papier sulfurisé. Découpez dans chaque rond un petit trou à l’aide d’un emporte pièce de plus petite taille petite taille ou à l’aide d’un bouchon.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pendant 15min environ ; les biscuits doivent être légèrement dorés. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Préparez la garniture : dans une casserole, disposez les bonbons au caramel dans un bol avec le lait et chauffer au bain-marie pour faire fondre le tout : on obtient comme une sauce au caramel très épaisse. Ajoutez les cacahuètes et mélangez le tout.

Sur chaque sablé, étalez le mélange cacahuètes caramel à l’aide d’une spatule (pas la cuillère vous aurez du mal). Pour pouvoir le déposer facilement sur les biscuits, j’humidifiais mes mains avec un peu d’eau pour pouvoir le prélever et le déposer sur les sablés.  Si votre mélange a tendance à durcir, n’hésitez pas à le réchauffer au micro-ondes ou bain-marie pour lui faire retrouver sa consistance liquide.

Laissez sécher sur grille et puis décorez de stries de chocolat fondu. Laissez sécher avant de les conserver dans une boîte bien hermétique à l’abri de l’humidité (cela ferait ramollir le caramel).

pâtisserie-orientale-sablés-cacahuètes-caramel

Bessaha wa raha !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s